Atterrissage aquatique

Née dans la poche des eaux, mes trente millions de cellules se sont connectées à l’eau au moment de ma naissance. Ce passage initiatique a conditionné ma façon de voir et ressentir le monde et les personnes : à travers le prisme de l’eau, avec sensibilité, subtilité et profondeur.

Hypersensibilité

Ceci m'a valu de me sentir différente des autres personnes, enfants et adultes, tout au long de mon enfance et mon adolescence. Je les observais comme s'ils étaient dans un film qui se déroulait sous mes yeux, et comme si je me trouvais en dehors de la scène. Je « lisais » en eux et ressentais ce qu’ils ressentaient. J'étais frappée et submergée par leurs attitudes émotionnelles et comportementales égotiques, et ne comprenais pas comment ils pouvaient y être aveugles, inconscients de leurs agissements. Mon hypersensibilité me rendait vulnérable aux conflits qui me paralysaient,  et que je fuyais.

Je m’évade dans les étoiles

Mon refuge quotidien était le monde des rêves et de l’invisible. J’adorais porter mon déguisement de fée et à l’aide de ma baguette magique, je transformais le monde en un monde bienveillant, dans lequel  chacun se respectait. La réputation d’être dans la lune m’a poursuivie toute ma scolarité, car je m’extrayais facilement de la réalité concrète pour y chercher apaisement et réconfort. Dans mon monde éthéré, je me sentais en confiance et accompagnée par des amis imaginaires.

Me ressourcer dans la nature

Mon autre refuge était la nature : les mondes animal, végétal, minéral. Je passais des heures à aider mes grand-mères au potager, à la cueillette des fruits du verger et des plantes médicinales, aux promenades en forêt à chercher des violettes, aux randonnées joyeuses de nos vacances. Pour moi, la nature était détentrice des lois naturelles de la vie, source de vérité, de justice, de non-jugement, d’éveil des sens, d’énergie vitale. Elle représentait le modèle à suivre pour vivre en équilibre et en harmonie.

La conscience du corps

En grandissant, j’ai aussi découvert mes aptitudes aux sports, le geste inné, le mouvement souple et fluide. J’ai vite compris que mon corps était mon compagnon le plus fidèle, et qu’il m’apportait beaucoup de bien-être et de joie. Pendant et après un effort, je faisais voyager ma conscience dans mes muscles, mes articulations, mon abdomen, dans mon cœur et mes poumons. Je le visitais comme une reine visite son pays et ses sujets, les encourage, les félicite et les remercie. Mon corps était mon jardin secret, mon temple, mon refuge tridimensionnel.

Des mains de fée

Je découvris aussi le plaisir et le besoin de créer avec mes mains, de construire toutes sortes de choses, de  peindre, dessiner, coudre, tricoter, broder, sculpter, graver, jouer du piano. Je passais des heures dans ma chambre à réaliser toutes sortes de travaux manuels et artistiques, sans savoir que mes petites mains s’entraînaient déjà pour la suite de mon existence …

Première orientation

Dès lors, ma mission de vie s'est peu à peu dessinée, car il me tenait à cœur de vivre dans un monde d’amour et d’harmonie, et de soulager les êtres en souffrance que je rencontrais. Il me semblait qu’en les soignant et les accompagnant, je pourrais changer les individus et leur vécu des situations difficiles.  C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers la médecine ( thèse de doctorat-1994 CHU de Lille), puis les soins palliatifs (diplôme universitaire faculté libre de Lille-1995) et les thérapies cognitives et comportementales (diplôme universitaire CHU Lille 1996) afin d’aider les gens à se sentir mieux dans leur vie.

Epreuve initiatique et ouverture de conscience

Puis j’ai accompagné en soins palliatifs ma propre fille alors qu’elle avait quinze ans. Elle était atteinte d’une grave maladie depuis sa naissance, et beaucoup de questionnements sont restés sans réponse lorsqu’elle est partie rejoindre les étoiles. Mais j’ai pu alors apprendre à cheminer vers l’acceptation de ce que la vie nous propose de plus inacceptable,  visiter chaque facette de mon être pour une remise en question totale du sens de ma vie et de La Vie, me libérer du poids des mémoires  et schémas dont je n’avais plus besoin pour cheminer vers plus d’humilité et de paix intérieure. J’ai appris à accepter ce que je ne peux pas changer, et à respecter le chemin que chaque âme se choisit.

De l’apprentissage à l’autonomie
Pour dépasser cette épreuve, j'ai mis en application les enseignements de Osho Rajnesh, grand Maître hindou du 20ème siècle. J'ai découvert la capacité de ma conscience à descendre dans ma propre souffrance et mes ténèbres afin de transmuter et dissoudre celles-ci, et de m'ancrer à mon Être intérieur immuable. A partir de mon expérience, j’ai adapté des outils d’accompagnement pour aider les personnes à se libérer de leurs propres souffrances et cheminer vers leur autonomie.

En apprendre plus sur l’être humain
A cette époque j’ai éprouvé le besoin de mieux connaître le fonctionnement des êtres humains et de la vie qui circule en eux. Je me suis formée en kinésiologie appliquée, (LEAP, SIPS, physiologie appliquée etc…) ce qui m’a apporté une approche plus holistique et énergétique de l’être humain, approche par la loi des cinq éléments et du système des méridiens et points d’acupuncture. Puis, j’ai suivi une formation en soins esséniens, ce qui m’a permis de toujours plus développer mes sens subtils (clairvoyance, clairsentence, clairaudience), de lire les auras et corps énergétiques, d’explorer et de communiquer de façon toujours plus approfondie avec les mondes invisibles afin de mieux accompagner les gens dans leur cheminement intérieur. J’ai pu enfin exprimer totalement mon aptitude à sentir le monde invisible avec mes mains, à réparer les dysfonctionnements énergétiques en faisant de la couture subtile et en brodant des circuits.

Rester en lien avec la nature
Parallèlement, j’ai étudié les effets du jeûne sur la santé, et ai approfondi mes connaissances sur la nutrition et la micronutrition. J’ai moi-même expérimenté différents types de jeûnes depuis 2013, par une approche subtile et profonde afin d’en explorer les effets sur les corps physique, émotionnel, mental et au-delà. J’accompagne aujourd’hui des groupes de jeûneurs dans le cadre de stages de développement personnel. Et par bonheur, les plantes, les huiles essentielles et les élixirs floraux m’accompagnent naturellement dans mes soins et consultations.

Une expérience unique
En 2007, j'ai fait une expérience spirituelle personnelle, survenue spontanément alors que je pratiquais un soin sur une personne. En une fraction de seconde, ma conscience a quitté la réalité physique et s'est retrouvée dans un "lieu" hors du temps et de l’espace. M'est alors apparue clairement en image l’Essence dont je suis faite, c'est à dire mon Noyau Christique, Essence dont nous sommes tous faits. Mes guides spirituels ne se sont pas montrés, mais je sentais leur présence à mes côtés et savais que cette expérience m'était délivrée comme un enseignement. Ce que je voyais m'était "montré", comme si l'on m'avait dit "regarde ce que tu as au fond de toi, et maintenant, regarde ce que ton patient a au fond de lui. Vous êtes faits de la même Essence, vous êtes une manifestation différente de la même Source de Vie. Quand tu soignes l'autre, tu te soignes toi-même. Quand tu te donnes de l'amour, tu le donne à tous ceux qui portent la même Essence que toi. Vous êtes tous d'autres vous-mêmes, des êtres issus de La Source et porteurs de son Essence".

"Connais-toi toi-même"
Ce que j’ai vu avait l'apparence d'un noyau de substance divine, de couleur blanc argenté, d’une puissance de vie illimitée, manifestation de la Force de Vie primordiale. Mais la description que j’en fais avec des mots est bien fade comparée à la connaissance qui m’a été transmise. Une telle expérience directe n’est pas traduisible, à part sous forme d’idées, d’images et de ressenti décrits avec un vocabulaire très limité. J’ai alors pris conscience que ce que j’apporte à l’autre, je me l’apporte à moi-même, et que chacun de mes actes, chacune de mes paroles et de mes pensées ont un impact sur l’ensemble du Vivant. Je suis une étincelle divine manifestée dans le monde créé, en interaction permanente avec toutes les autres étincelles divines existantes, puisque nous sommes tous animés par la même Force de Vie intelligente. J’ai compris et intégré dans chacune de mes cellules que nous sommes tous issus de la même Essence Primordiale, et que celle-ci se manifeste sous des formes différentes afin d’expérimenter la vie dans la matière. Nous sommes tous Un, et différents à la fois.

Un précieux enseignement
Depuis cette expérience, je ne me considère plus dans la relation soignant/soigné comme celle qui sait et qui prodigue un soin à l’autre dans l’espoir de le changer. Chaque rencontre est singulière et crée un espace d’échange, de partage, où chacun des protagonistes apporte à cet autre soi-même une occasion de se voir en miroir, de découvrir une facette de soi encore jamais visitée, jamais regardée. Chaque soin qui se présente est pour moi une occasion de cheminer en conscience vers qui Je Suis, et d’aider mon patient à en faire de même, chacun évoluant dans son espace individuel de liberté et de souveraineté.

L’eau revient me chercher
En 2014, je rencontre Jean-Marie Combel que je rejoins comme membre actif de l’ASCE (Arts, Sciences et Culture de l’Eau). C’est aussi à cette époque que je commence à recevoir par claire-audience, des communications précises sur le thème de l’eau, sa nature, son rôle dans les mondes visible et invisible, sa capacité à transmettre les informations liées à la vie et à la santé, son lien avec l’origine de la Vie. Depuis, nous animons en couple des conférences, ateliers, méditations guidées et stages dans le domaine de l’eau en lien avec le développement personnel, le bien-être et l’ouverture de conscience (Association Eau-Pas-Sage).

Ce que j’ai à vous offrir
Je n’ai aucune prétention à détenir une vérité quelconque. Je ne me fonde pas sur mes savoirs pour dicter aux autres une attitude ou un choix qu’ils auraient à faire, ni même leur imposer une information qui n’a de valeur que dans une réalité définie et un système de référence parmi tant d’autres. Je m’attache à accompagner les personnes qui viennent à moi sans me placer devant ni au-dessus d’elles, à les soutenir sans les porter, à les guider sans les diriger. Je les aide à trouver le chemin vers leur propre lumière intérieure en leur donnant une bougie pour l’éclairer, pour qu’ils apprennent à assurer leurs pas vers leur autonomie et leur souveraineté.